MTL2

MTL

La nuit règne en maître depuis des heures, le mont Royal illumine de sa croix sommitale la ville à qui il a donné son nom. Tout en descendant le chemin Olmsted, je plonge dans une série de souvenirs qui me ramènent à ces quelques saisons passées. D’un premier hiver qui a congelé plus d’une asti d’oreille ou phalange, a un premier été a enquiller bières sur bières entre ami(e)s au parc Jeanne-Mance.

Toi, oui toi ce maudit francais à qui l’on promettait un premier hiver quasiment injouable, tu as passé les suivants en combo casquette de baseball / jogging coton molletonné. Pour une personne qui souhaiterait un hiver éternel, Montréal répond plutôt bien aux attentes pour une moitié d’année.

La vérité est que cette ville est absolument incroyable, quelque soit la saison donnée… Et je tiens vraiment à vous le prouver, avec tout l’amour que je porte pour sa magnifique province. Il me faudra plusieurs textes, beaucoup de choses à raconter. Mais je le ferai, pour la ville que j’aime le plus… après celle où je suis né bien évidemment.

La nuit règne donc toujours en maître et les souvenirs fusent, la mémoire me faisant légèrement défaut. Accompagné de personnes revenant du belvédère Kondiaronk et sa vue imprenable, je repense a ces années qui m’ont fait passer de simple touriste emerveillé a désormais résident permanent. Ces images d’une ville vivant au rythme des (deux) saisons, complètement à bloc au dessus de zéro degrè, un tout petit peu moins en dessous.

Hiver

Printemps des fous

Deuxième hiver

Printemps des faux espoirs

Dernier hiver du tabarnak

Saison de la bouette

Vrai printemps

Été

Faux automne

Deuxième été

Vrai automne

Montréal en hiver est une station de ski géante, sans piste ni remonte-pente, mais avec ses indispensables dameuses pour tracer la route et ses bars pour se réchauffer (*se la coller). Le Saint-Laurent, partiellement gelé, climatise la région et voit ses deux rives continuer à se la régaler malgrè les tempêtes et le froid brutal. Congelée par cet interminable hiver du tabarnak, la cité québecoise voit ses habitants se goinfrer de poutine supplément bacon pendant que les joueurs du Canadiens prennent branlées sur branlées au Centre Bell. Déneiger sa bagnole devient pour quelques mois le sport national, mais la vie continue et les rues enneigées donnent à la ville un charme immense. Ma saison préférée.

Montréal hors hiver est pleine d’énergie, tout le monde est limite à poil et les festivals s’enchainenent les uns après les autres. Les parcs grouillent de vie et les écureuils sont de retour pour régaler touristes et enfants, tout comme les ratons laveurs qui eux par contre se régalent à chercher des burgers dans les poubelles. Le Saint-Laurent ne ressemble plus à une patinoire géante et les bottes de trois tonnes qui montent aux fucking genoux sont rangées au garage. L’hiver n’est plus mais il reviendra. En attendant, les gens sont heureux et les sourires rayonnent, de ce Village hautement coloré jusqu’au Mile-End et ses bagels à volonté. Je ne sais plus quelle est ma saison préférée.