Dame Nature, depuis plusieurs années maintenant je ne cesse de t’injecter dans mes propres yeux. De ce majestueux pays suivi d’un long nuage blanc aux vastes plaines enneigées nord-américaines, de ma ville natale surplombée de milliers de remparts aux enivrants couchers de soleil caribéens, je m’efforce de toujours garder une trace de mon passage. J’aurais évidemment préféré le crayon ou le pinceau à cet appareil photo, mais le destin en a choisi autrement. Si tu ne peux dessiner de belles choses, essaie juste au moins de les capturer. Et c’est ainsi que la photographie entra dans ma vie.

A chaque image son souvenir, à chaque souvenir son instant. Nous avons cette musique qui nous rappelle des moments spéciaux, nous avons ce cliché qui plonge nos pensées dans une interminable nostalgie, et nous aurons toujours ces paroles d’un proche parti trop tôt pour nous inspirer. Comme avec une certaine madeleine, il suffira d’une image monochrome ou d’une simple mélodie pour nous raviver des instants qui n’auraient jamais dû être oubliés. Le temps lentement efface mais l’art reste témoin, à jamais. Nous choisissons tou(te)s le nôtre, j’ai finalement choisi la photographie.

Tout petit, je flinguais déjà la pellicule de mon père en immortalisant une de mes peluches Tiny Toons accrochée à une branche, Buster Bunny était son nom. Puis vint la montagne pyrénéenne, la neige et le ski, tout en se démerdant avec du jetable Fujifilm à moitié bousillé par des collègues prenant des photos mal cadrées de leurs bites, absolument non-développable. L’âge et le regard évoluent, le voyage d’une jeunesse fait le reste… un coucher de soleil néo-zélandais alluma ainsi cette flamme qui, je l’espère, durera pour toujours.

J’essaie de rendre mes photographies aussi belles que sont mes souvenirs, qu’ils proviennent d’une presque lointaine enfance ou d’aujourd’hui. Il y a tellement de photographes que j’admire, car capables de résumer une époque avec une seule et unique prise, sans le moindre son ni mouvement. Juste l’instant. Juste cet instant, bien cadré, qui fera d’une image un cliché d’éternité. Ce couple s’embrassant non loin d’un hôtel de ville parisien, le Guerrillero Heroico et toutes ces photos du siècle présent ou passé qui attirent notre regard, qui nous rappellent une époque, une idée.

La peinture est pour moi l’art visuel ultime, jamais ô grand jamais je ne serai capable de reproduire le rêve d’Édouard Detaille qui aujourd’hui illumine le magnifique musée d’Orsay, jamais. Je ne peux dessiner ou même peindre, j’essaie donc de capturer une vision, un instant. La photographie est à la fois composition et momentum, tu rates le présent et celui-ci vient tout juste de passer. La photographie est ce moyen qui te permet de mettre en image ton présent, avant qu’il ne devienne pour toujours ton passé. Tu photographies ce que tu voies, le souvenir doit rester…

Et si demain pour moi ne devait jamais exister, ces images vous raconteront tous ces merveilleux moments que j’ai pu contempler.